Pathologies de l'oreille

Tympanoplastie

Il s’agit de la chirurgie du tympan et de l’oreille moyenne. L’otite chronique ou les poches de rétraction tympanique peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale avec réparation du tympan et des osselets.


Myringoplastie

La chirurgie de greffe de tympan est réalisée à l’aide de tissus autologues, c’est-à-dire prélevés sur le patient, afin de le reconstruire, permettant de rétablir l’audition et d’éviter les complications infectieuses.


Chirurgie du cholestéatome

Le cholestéatome est un kyste bénin atteignant l’oreille moyenne, mais qui possède un caractère destructeur sur le tympan et les osselets. Dans certains cas évolués, il peut entrainer une atteinte de l’oreille interne, ou des méninges, justifiant une prise en charge précoce.


Chirurgie de l’otospongiose

L’otospongiose est une pathologie du jeune adulte, correspondant à un blocage de l’étrier au contact de l’oreille interne. L’intervention de stapédotomie consiste à rétablir la transmission sonore à l’aide d’un implant ossiculaire.


Ossiculoplastie

Les pathologies ossiculaires sont dominées par leur érosion ou leur blocage. Les surdités de transmission en résultant peuvent être prises en charge chirurgicalement. La reconstruction est réalisée à l’aide de prothèses ou de vos propres osselets.


Réhabilitation auditive par pose de prothèses à ancrage osseux

Les surdités de transmission ou mixtes peuvent être traitées par des prothèses à ancrage osseux dans certaines situations où l’appareillage classique ne peut être réalisé.

Audition

Exploration de l’audition de l’adulte et de l’enfant

Nous disposons de deux cabines insonorisées. Nous réalisons des audiométries tonales et vocales au casque mais également en champ libre, permettant de tester l’efficacité des aides auditives.

Audiométrie comportementale pour le bilan auditif du jeune enfant de plus de 2 ans

Le dépistage des surdités chez le nourrisson et le jeune enfant de moins de 2 ans n’est pas réalisé au sein du cabinet.